Chevalier guignette Vs Petit Gravelot

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Encantada

Chevalier guignette Vs Petit Gravelot

Messagepar Encantada » 12 avr. 2017, 16:57

Oiseau vu cette semaine dans une lagune du Sud de l'Espagne.
Il s'agit, me semble-t-il d'un Chevalier guignette.
Sur certains clichés, pris par des amis qui m'accompagnaient, il se trouvait au premier plan, juste devant un Petit Gravelot.
Or le Chevalier guignette paraissait notoirement plus petit que le Petit Gravelot.
Je suis retourné sur place le lendemain, où j'ai eu la chance de les voir les deux côte à côte.
j'ai fait la même constatation de visu quant à leurs tailles respectives.
Un "grand" Petit Gravelot, peut-il avoir une taille sensiblement supérieure à un "petit" Chevalier guignette ou ai-je fait une erreur d'identification ?
Amicalement.
DSCN4094.JPG
DSCN4094.JPG (129.9 Kio) Consulté 1298 fois
DSCN4101.JPG
DSCN4101.JPG (117.07 Kio) Consulté 1298 fois
DSCN4110.JPG
DSCN4110.JPG (118.75 Kio) Consulté 1298 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Rodolphe

Re: Chevalier guignette Vs Petit Gravelot

Messagepar Rodolphe » 12 avr. 2017, 20:23

D'après le guide ornitho, un petit gravelot de grande taille a la même longueur que ce chevalier quand il est de petite taille.
Le gravelot ayant le bec et le cou relativement plus court, il pourra paraître alors plus "massif" que le chevalier.
L'épaule blanche, la teinte de l'oiseau, la couleur des pattes, tout indique un chevalier guignette.

Revenir à « Ornithologie générale »