Bonsoir,
D'emblée j'annonce la couleur : je n'ai malheureusement pas de photo...
Hier 30 mars, j'étais en forêt de Fontainebleau, dans une partie principalement composée de résineux (pins), non loin d'un vallon sablonneux typique de la forêt (bruyères, bouleaux épars...), un coin assez isolé et très peu fréquenté, vraiment en plein coeur de la forêt. Pas de cours/points d'eau à proximité.
J'ai d'abord entendu l'oiseau avant de le voir, un chant que je ne connaissais pas : tit tit, eiiiin (comprendre : deux pépiements rapides faisant penser à un petit passereau, suivis d'un sorte de son métallique, une espèce de chuintement), bis repetita. Chant répété de nombreuses fois. Vraiment caractéristique, je pense que je le reconnaîtrais entre mille.
Je l'ai vu voler d'un arbre à l'autre : vol pas spécialement rapide, sans non plus être d'une grande lenteur. Dessous plutôt clair et je crois assez uni, contour des ailes plus foncé (marron ?). Tête vraiment petite avec un petit bec, qui m'a fait penser à un pic en un peu plus court. De la taille d'une corneille je dirais, plus petit qu'une buse variable en tout cas, et forme différente, notamment la tête. Queue plutôt "convexe" (autrement dit l'inverse d'un milan). Les ailes me donnaient l'impression de pointer vers l'avant plus que vers l'arrière, mais c'est peut-être une simple impression.
Le dessin de bondrée apivore dans mon Guide des oiseaux d'Île-de-France me rappelle vraiment la forme générale de l'oiseau, mais j'ai épluché les enregistrements sonores sur oiseaux.net, Youtube et xeno canto et je ne retrouve pas le chant étrange et caractéristique décrit plus haut. Du coup je suis à court d'idées et je ne sais plus où chercher. J'ai écouté des enregistrements de busards et autres rapaces, de torcols, sans vraiment de succès...
Désolé pour le pavé, et merci d'avance à quiconque voudra bien m'aider !
Adrien