Noms scientifiques

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
VallisClausa

Noms scientifiques

Messagepar VallisClausa » 15 mars 2017, 20:44

Bonsoir,

J'ai un souci avec les noms scientifiques. Ce n'est pas toujours le même selon les pays ou bien les langues.

Ainsi, pour l'Ouette d'Egypte le nom est latin est, sur le site Oiseaux.net, Alopochen aegyptiaca. Par contre, pour mes guides en anglais ou en afrikaans, le nom latin est : Alopochen aegyptiacus.

Je rencontre le même problème pour d'autres espèces :
- dit-on Butorides striata ou Butorides striatus pour le Héron strié?
- dit-on Upupa africana ou bien Upupa epops pour la huppe d'Afrique?

D'où mon interrogation : quelle est le nom scientifique correct?

Bonne soirée
Swing Low, Sweet Chariot.

Rodolphe

Re: Noms scientifiques

Messagepar Rodolphe » 15 mars 2017, 21:06

À mon avis pour les deux premiers, c'est juste une question de genre, on n'est sans doute pas d'accord sur le fait que le substantif latin soit masculin ou féminin. On utilise probablement la déclinaison -a si le nom vernaculaire est féminin et -us s'il est masculin. Par conséquent en fonction de la nationalité des auteurs, ça peut changer.

Pour la huppe, c'est peut être que la huppe d'Afrique a été récemment distinguée de la huppe fasciée (Upupa Epops) qui niche en Europe, ou que les auteurs ne sont pas encore tous d'accord sur son statut...
Les classifications bougent beaucoup en ce moment grâce aux séquençages de l4ADN.

Mais attendons les réponses des ornithologues plutôt :)

catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 15 mars 2017, 23:25

Bonsoir,

En toute logique, justement c'est le nom scientifique qui permet de déterminer une espèce. En effet, les noms dits vernaculaires (usuels) peuvent différer pour une même langue suivant la région et le pays. Par exemple, en Afrique, il est classique que le même oiseau porte un nom anglais différent en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. Le nom scientifique doit, en toute rigueur, permettre aux gens de communiquer entre eux en sachant de quelle espèce ils parlent.

Ensuite, il est vrai que les noms scientifiques sont sujets à évolution, et pas seulement pour l'accord masculin ou féminin de l'adjectif. Avec les progrès de la génétique, de très nombreuses espèces ont changé de nom de genre (le premier terme du nom binominal). Par exemple, la Mouette rieuse, de Larus ridibundus, est devenue Chroicocephalus ridibundus. Dans ce cas, seul le nom de genre change, le nom d'espèce reste le même.
Les changements sur le deuxième terme, masculin ou féminin, sont également tenus à jour. Je ne sais pas pourquoi les scientifiques décident à un moment donné que le substantif (nom de genre) n'est plus masculin mais féminin, comme dans les exemples cités.

En tout état de cause, les noms scientifiques sur oiseaux.net sont régulièrement mis à jour d'après les listes de l'IOC. Bien plus régulièrement en tout cas que les livres, on comprend bien pourquoi. Pour parler de ce que je connais, la plupart des guides de terrain africains ne sont pas à jour. Je note au fur et à mesure, au crayon, les changements dans les marges...

J'espère avoir répondu à la question ;)

Amicalement

Catherine

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 mars 2017, 06:52

Bonjour,
Hugh ! Catherine bien parlé :)
Un petit complément simplement.
VallisClausa  :J'ai un souci avec les noms scientifiques
Dans ce cas, un site est incontournable si vous voulez en savoir plus en taxinomie, c'est "avibase"
http://avibase.bsc-eoc.org/avibase.jsp?lang=FR
Pour chaque taxon, vous trouverez des précisions sur la nomenclature binominale dans la rubrique "Grille taxinomique".
Vous y verrez que pour les huppes, il y a 4 taxons reconnus (Upupa epops, senegalensis, africana et marginata).
Et pour l'ouette, vous constaterez que les deux genres sont usités. Cela fait partie des bizarreries de la systématique.
Amicalement
JF

VallisClausa

Messagepar VallisClausa » 16 mars 2017, 07:45

Bon matin,

Merci pour toutes ces réponses. Je comprends maintenant qu'il s'agit plutôt d'une mise à jour car mes guides en afrikaans ou anglais datent un peu. :?

Je mets le site "avibase" dans mes favoris.

Bonne journée :)
Swing Low, Sweet Chariot.

Revenir à « Ornithologie générale »