Plongeon catmarin, à quand le plumage nuptial ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
cyril.vathelet

Plongeon catmarin, à quand le plumage nuptial ?

Messagepar cyril.vathelet » 26 déc. 2016, 21:20

Bonsoir à tous,

J'ai pris cette photo d'un Plongeon catmarin en côte d'or il y a un petit mois. Il s'agit d'un oiseau présent sur ce site depuis plusieurs semaines à la date de la photo... et il avait été identifié en 1ère - ou 2ème année - je ne me rappelle plus.

Je comptais donc sur vous pour me re-préciser cette donnée, si cela est possible sur cette photo (j'en ai d'autres éventuellement) et me dire si j'ai des chances de le voir en plumage nuptial au printemps. Mais peut-être serait-il déjà en nuptial s'il s'agissait d'un adulte ? Si oui, j'y retourne... cet oiseau en nuptial vaut le coup je trouve.
Catmarin panthier 2.jpg
Catmarin panthier 2.jpg (709.58 Kio) Consulté 1719 fois
Merci à tous.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Plongeon catmarin, à quand le plumage nuptial ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 déc. 2016, 01:17

Bonsoir,
cyril.vathelet  :Je comptais donc sur vous pour me re-préciser cette donnée
Il s'agit d'un adulte en plumage d'hiver d'après le patron de plumage, du dos particulièrement.
cyril.vathelet  :me dire si j'ai des chances de le voir en plumage nuptial au printemps
Très peu de chances sauf s'il est handicapé et survit jusqu'au printemps. Mais le plumage nuptial est tardif chez les plongeons.
Amicalement
JF

cyril.vathelet

Re: Plongeon catmarin, à quand le plumage nuptial ?

Messagepar cyril.vathelet » 27 déc. 2016, 08:47

Merci Jean,

Je ne pense pas qu'il soit handicapé, on vient d'observer un individu sur un plan d'eau à quelques kilomètres de celui où je l'avais vu... ça doit être le même je pense et ça prouve qu'il peut voler.

Je vais suivre ça de loin.

Bonne journée.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Revenir à « Ornithologie générale »