Buses et poulailler

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
dominique.marques
Administrateur

Buses et poulailler

Messagepar dominique.marques » 20 déc. 2016, 07:51

Bonjour,
Mon propre fils qui habite en Picardie près de Saint-Quentin, s'inquiète de la disparition de poules dans son poulailler.
Pas de trace de renard ou autre carnivore, mais il a aperçu une buse posée sur les poteaux de l'enclos.
Je ne trouve pas de précision sur ce type de comportement, se pourrait-il qu'une Buse variable soit prédatrice de volailles en bonne santé ?
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Buses et poulailler

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 déc. 2016, 15:06

Bonjour Dom,
si ce devait être un rapace, ce serait plutôt l'autour l'auteur des forfaits.
Mais je verrais quand même plutôt un mammifère, éventuellement un mammifère à deux pattes ;)
Il faudrait que tu précises les caractéristiques de ce poulailler.
Amicalement
Jean

dominique.marques
Administrateur

Re: Buses et poulailler

Messagepar dominique.marques » 21 déc. 2016, 10:11

Bonjour Jean,
Merci de ta réponse, j'avais aussi pensé à l'Autour et le fiston a trouvé de fortes ressemblances entre le rapace qu'ils ont observé et les photos (sur oiseaux.net, bien sûr) en particulier dos sombre et ventre pâle.
Les enfants habitent dans un secteur relativement boisé, pour la Picardie, et leur poulailler est un assez vaste enclos sans protection, aux pieds des grands arbres qui bordent leur terrain de 4000m2.
N'ayant trouvé aucune trace, plumes, empreintes, ils pensent de plus en plus à un bipède mal intentionné... :evil:

Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Ornithologie générale »