Tout est bon dans le pigeon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
VallisClausa

Tout est bon dans le pigeon

Messagepar VallisClausa » 04 déc. 2016, 14:44

Bonjour,

A Venise, fin novembre, devant l'arsenal, deux Goélands leucophées (j'espère ne pas me tromper) se pressent pour dévorer un pigeon. Je pensais qu'ils ne se nourrissaient que de poissons.

Bonne fin de semaine.
Pièces jointes
Yellow-legged Gull adult and young - Venice - Italy - november 2016 (24) (Copier).JPG
Yellow-legged Gull adult and young - Venice - Italy - november 2016 (24) (Copier).JPG (528.74 Kio) Consulté 3014 fois
Swing Low, Sweet Chariot.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Tout est bon dans le pigeon

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 déc. 2016, 16:21

Bonjour,
VallisClausa  :Je pensais qu'ils ne se nourrissaient que de poissons.
Ce sont des opportunistes, volontiers prédateurs de vertébrés terrestres, mais aussi nécrophages et détritophages. La preuve, leur fréquentation régulière des centres d'enfouissement techniques où ils vont bien à la pêche, mais pas du poisson :)
Amicalement
JF

VallisClausa

Messagepar VallisClausa » 04 déc. 2016, 16:56

Merci Jean FRANCOIS. Et grâce à vous je sais désormais faire la différence entre un goéland et une mouette.

Bonne soirée
Swing Low, Sweet Chariot.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 04 déc. 2016, 19:01

Bonsoir,
Jean FRANCOIS  :...leur fréquentation régulière des centres d'enfouissement techniques...
Effectivement j'habite à Brest ville qui avant le passage à l'incinération pouvait s'enorgueillir de sa plus grande colonie de Laridés d'Europe : la décharge publique et municipale à ciel ouvert d'une ville de 165 000 habitants à l'époque !
Maintenant les Goélands nichent sur les toits et dans certains quartiers éventrent les poubelles bien plus fréquemment que les très rares chats ou chiens errants.

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

cyril.vathelet

Messagepar cyril.vathelet » 06 déc. 2016, 09:00

Bonjour,

Il y a 15 jours au lac du Der j'en ai même vu un attraper une sarcelle d'hiver au décollage la tuer et la manger sur place. Il a commencé par tourner autour d'une bande d'environ 200 individus le long d'un banc de sable jusqu'à arriver dessus en rase-motte par derrière provoquant l'envol massif du groupe et a choppé une des retardataires qui peinait à décoller. On l'a observé à la longue vue... impressionnant.

J'en avais vu un il y a des années poursuivre un Pigeon au dessus des toits de Sète mais je pensais à l'époque que c'était plus pour des raisons territoriales que de chasse.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

nathalie.santa.maria

Messagepar nathalie.santa.maria » 06 déc. 2016, 21:44

dominique.marques  :Bonsoir,
Jean FRANCOIS  :...leur fréquentation régulière des centres d'enfouissement techniques...
Effectivement j'habite à Brest ville qui avant le passage à l'incinération pouvait s'enorgueillir de sa plus grande colonie de Laridés d'Europe : la décharge publique et municipale à ciel ouvert d'une ville de 165 000 habitants à l'époque !
Maintenant les Goélands nichent sur les toits et dans certains quartiers éventrent les poubelles bien plus fréquemment que les très rares chats ou chiens errants.

Amicalement
Dominique
Bonsoir Dominique.

Il va falloir que la France avance un peu en tri.
Près de chez moi il y a deux sites d’enfouissements "techniques" comme les appelle Jean. Un au Nord de la Gironde, un au Sud de la Charente-Maritime, séparés d'une dizaine de km tout au plus.
Cet été j'ai photographié deux cigognes blanches mortes au sol, l'estomac ouvert et rempli d'élastiques marrons ....
Et bien sûr goélands, corvidés et milans noirs par plusieurs centaines.

Amicalement
Nathalie

Igor

Messagepar Igor » 07 déc. 2016, 20:14

Bonsoir,
à la lecture de vos échanges me revient en mémoire une observation faite au siècle dernier (oups!) : sur la côte ouest de l'île de Skye ;) j'ai pu assister à une prédation des plus singulières de la part d'un goéland (désolé mais je ne saurais préciser lequel), je l'ai vu survoler une dune, attraper par le cou un lapereau à la sortie d'un terrier, l'emmener d'un vol lourd jusqu'au dessus de l'eau, l'y lâcher puis fondre sur lui à plusieurs reprises pour l'assaillir de son bec et finir par le manger....pas de jumelles, pas d'appareil photo mais une découverte comportementale qui m'a bluffé (il ne mange pas que du poisson :shock: !!).

Revenir à « Ornithologie générale »