Voici un petit oiseau qui s'est cogné contre une baie vitrée, hier à Puyvert dans le Vaucluse. Le temps qu'il reprenne ses esprits et s'envole de nouveau (ouf !) nous avons pu faire quelques photos.
comment accède-t-on à ce jeu ? Je ne vois pas de porte d'entrée. Les deux premiers liens ne mènent à rien pour moi.
Quelle tristesse... Le BBCode étant assez limité, j'ai essayé de bidouiller pour faire des liens vers des pièces jointes, mais sans les révéler. Un bel échec donc si ...
Merci pour votre réponse ! Maintenant que vous le dites, j’ai l’impression de ne voir que ça ! :D
Du coup, la longue projection primaire que l’on peut distinguer sur cet oiseau nous permet d’éliminer le Cochevis et d’y voir une Alouette des champs :)
Merci pour l’éclairage ...éclair ! Je finalise ...
En triant d'anciennes photos je retombe sur des clichés oubliés. Ces images ont été faites en Bretagne, sur le Sillon de Talbert , le 9 juillet 2016 en fin de journée. Je n'arrive pas à terminer l'identification de cet oiseau.
J'hésite entre une Alouette des champs et un Cochevis huppé ...
Je dirais que le bec est trop fin pour être celui d’une Grive.
J’y verrais bien un Pipit. Avec ce bec fin et ces pâtes claires, peut être un Pipit farlouse avec un plumage usé qui le rendrait plus blanc ?
Un Harle bièvre ?
Le bec non crochu, l'absence de délimitation franche du brun du cou, l'absence de menton très blanc, l'absence de lores très sombres, ... , n'en feraient-ils pas plutôt un Harle huppé comme proposé ?
Il y a quelques mois, la LPO a fait savoir qu’elle lançait une formation en ligne sur l’ornithologie : https://www.lpo.fr/actualites/avec-mooc-ornitho-percez-les-secrets-de-l-ornithologie-dp1
La première session est déjà disponible et les autres suivront petit à petit : https ...
C’est vrai que j'aurais pu demander la première fois dans la foulée...
Mais comme le concept est évoqué régulièrement, j’ai pensé qu’un endroit dédié contenant l’explication pouvait être utile aux suivants. Et peut être plus facilement trouvable que perdu au milieu de centaines de fils de messages ...
Ce n’est que depuis récemment que je perfectionne mon ornithologie en lisant le forum d’oiseaux.net, et je dois reconnaître que beaucoup de membres semblent très qualifiés.
Ce qui est parfait pour apprendre !
Toutefois, certains critères d’identification qui sont cités dans les ...